Adèle Grembombo, MSc
Ingénieur Agronome Nutritionniste
Présidente Fondatrice

L’Association des Femmes pour le Développement Durable (AFDD) anciennement Association des Femmes Centrafricaines Ingénieurs du Développement Rural délégation Europe (AFCIDR-EUROPE) a été créée en 2018 et pour soutenir les petits producteurs afin d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle travaille aux côtés des groupements féminins et mixtes pour le développement rural en République Centrafricaine (RCA).

L’aventure a commencé par la création de l’Association  des Femmes Centrafricaines Ingénieurs du Développement Rural (AFCIDR) en 2007 en Centrafrique. Puis étant maintenant résidente en France et pour continuer à contribuer à la sécurité alimentaire, il s’avère nécessaire de créer cette association.

AFDD travaille en partenariat avec  d’autres associations basées en République Centrafricaine pour relever les défis mondiaux du développement durable, plus spécifiquement les Objectifs du Développement Durable (ODD) 1, 2, 3,5, 6, 13 et 17 :

– Lutte contre la pauvreté ;
– Lutte contre la faim ;
– Promotion de la santé ;
– Accès à l’eau potable ;
-Egalité homme/femme
– Lutte contre le changement climatique ;
– Partenariats pour la réalisation des objectifs.

La méthode de travail est variée : formation, appui-conseils, conception de projet, suivi- évaluation, études et recherche de financement.
L’AFDD contribue à la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelles chez les femmes et les jeunes. Elle sensibilise sur l’assainissement et le changement climatique pour une vie meilleure.